LES PARTENAIRES DE LA RELÈVE

DE PRÉCIEUX ALLIÉS

Réussir son transfert d’entreprise ne se produit pas en criant ciseau et ne se fait surtout pas sans accompagnement. Pour réaliser une transaction aussi importante, une panoplie d’experts restent à la disposition des entrepreneurs.

Place aux partenaires du concours Les Médaillés de la relève, spécialistes en la matière.

Nicolas Marcoux, associé directeur du bureau de Montréal de PwC

« Quand on se trouve dans une situation de passation des pouvoirs ou de transfert d’entreprise, on a besoin de deux ingrédients de base : un vendeur et un acheteur. La première génération doit être prête à céder et la deuxième doit être intéressée à reprendre. PwC accompagne la famille tout au long du transfert de l’entreprise. Notre Groupe Famille inc. est composé de professionnels en certification, en fiscalité et en financement d’entreprises. On a besoin de toutes ces personnes pour effectuer un bon transfert d’une génération à l’autre. »

Christian Dubé, premier vice-président, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec

« En 2010, nous avons assemblé une équipe d’experts entièrement dévoués aux transferts d’entreprises. Notre accompagnement consiste à aborder le sujet [de la relève], à donner accès à des ressources pour une bonne planification et, évidemment, à offrir du financement. En collaboration avec des partenaires comme PwC, nous essayons aussi de rendre l’entrepreneuriat populaire et attrayant auprès des jeunes en impliquant, entre autres, les écoles, les organismes, les fondations et les émissions sur l’entrepreneuriat. Nous célébrons également les succès des transferts d’entreprises, notamment par le concours Les Médaillés de la relève. »

« Depuis quelques années, la Caisse n’a pas eu peur de sécuriser une partie du patrimoine des entrepreneurs pour favoriser la relève. Souvent, lorsqu’un entrepreneur vieillit et que l’essentiel de ses actifs se trouve dans son entreprise, il devient inquiet au sujet de son patrimoine et songe à la vente. C’est là que la Caisse vient sécuriser une partie de cet héritage en investissant afin que l’entrepreneur puisse continuer, puisque l’objectif est de favoriser l’introduction d’une relève. La sécurisation du patrimoine est l’une des innovations importantes pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance. »

André Morrissette, président du CA de BCF Avocats d’affaires

« Oui, Investissement Québec est là pour financer un repreneur québécois. Mais au final, la clé, c’est notre expérience sur le terrain et la proactivité. Le travail se fait en amont — plusieurs années à l’avance — et non à la veille d’une situation critique, comme un problème de santé. Nous nous assurons que le client possède un bon plan d’affaires et que le leadership est au rendez-vous, parce que ce n’est pas qu’une question d’argent. Chaque année, environ 20 % de nos interventions concernent la relève : c’est donc un dossier qui est primordial pour nous. »

« Quand on est engagé dans un processus de relève, on ne pense généralement pas aux aspects juridiques, étant donné que ces derniers sont secondaires. Les questions les plus importantes à se poser dans une telle démarche sont : où se situe-t-on dans son cycle d’affaires ? Quel est l’état de la gouvernance ? Quelle est la capacité de la relève d’assumer les responsabilités ? Y a-t-il des enjeux financiers ? Tous les aspects légaux importants d’un dossier de relève impliquent directement ou indirectement la rédaction d’une convention d’actionnaires et d’un acte de fiducie, rédigés sur mesure par BCF. »

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